Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pense bête
20 novembre 2009

Notre Président (européen)

Nous y voilà, à partir du 1er décembre nous aurons un Président du Conseil européen. Et une Haute Représentante aux Affaires Etrangères. Et un toujours Président de la Commission européenne. Et un toujours Président (tournant) du Conseil de l'Union européenne.

Vous allez voir l'Union européenne, c'est facile.

Herman van Rompuy n'est pas président du Conseil de l'Union européenne (c'est las Suède en ce moment) et encore moins du Conseil de l'Europe (qui n'est pas une institution de l'Union européenne). Il est président du Conseil européen.

Le Conseil européen est la réunion des chefs d'Etats ou de gouvernements de tous les pays membres de l'Union européenne et du président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, fraîchement renommé.

Son président a un mandat de 2 ans et demi, renouvelable une fois et excluant tout mandat national.

Le Conseil de l'Union européenne est composé des ministres des gouvernements de tous les pays membres de l'Union europénne.

C'est le bras législatif de l'Union européenne avec le Parlement européen. Dans le cadre de la codécision, il vote les lois proposées par la Commission européenne.

Pour compléter.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est bien confus tout ça! Pourquoi ils sont plusieurs à se partager le pouvoir législatif et plusieurs pour l'exécutif? van Rompuy il fait le même boulot que le Parlement?? C'est quoi la codécision? Un droit de véto? Il a le droit de fucker une loi à lui tout seul?
Répondre
Publicité