Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pense bête
6 février 2010

Arte.tv

Je ne regarde jamais Arte à la télévision. Et pourtant c'est la chaîne qui, depuis plusieurs années déjà, sait le mieux utiliser l'outil Internet et l'interactivité qui va avec. La chaîne a, la première, compris comment elle pouvait utiliser Internet comme moyen complémentaire et comme plus avantageux à ses programmes TV.

J'avais déjà parlé ici du web-documentaire "Gaza-Sderot, la vie malgré tout". Ce documentaire  apporte un regard décentré sur le quotidien d'habitants de Gaza et de Sderot, deux villes (respectivement palestinienne et israélienne) situées à deux kilomètres l'une de l'autre le long de la frontière. L'interface permet de découvrir ce quotidien, au choix de manière chronologique, thématique ou en suivant un personnage.

Quelques exemples :

Tout au long de l'année 2010, Arte propose dans son web-documentaire "Afrique, 50 ans d'indépendance" de découvrir un pays d'Afrique. On commence par Yaoundé, au Cameroun, avec deux rappeurs locaux. A chacun de construire son propre reportage, en se promenant et en choisissant ses interlocuteurs. On y découvre aussi les points de vue de l'historien, du géographe et de l'économiste qui déconstruisent bien des clichés.

Un documentaire sur lequel je n'ai pas encore eu le temps de me pencher mais qui me semble digne d'intérêt c'est Corpus Christi. C'est une série documentaire de Jérôme Prieur et Gérard Mordillat (dont je conseille le roman Notre part des ténèbres) qui dissèque et analyse une partie de l'évangile selon saint Jean pour enquêter de manière historique sur les origines du christianisme.

Une des émissions cultes d'Arte dispose d'archives fournies parmi lesquelles on peut retrouver bon nombre des émissions avec des recherches par pays, par thèmes... C'est évidemment le Dessous des cartes.

J'ai quand même un peu menti, parce qu'il y a une émission que j'essaie de ne pas rater sur Arte. C'est tous les dimanches à 20h00 et ça s'apelle Karambolage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité