Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pense bête
10 décembre 2018

Actif sur Facebook

J'ai craqué : je suis devenu actif sur Facebook. Ca fait quelques années que ça me travaille, depuis que je réalise que certaines informations qui me nourrissent ne sont pas lues/vues/regardées/écoutées par mes proches.

C'est en réalité un constat d'échec du travail actuel des médias dominants et la conclusion qu'il me faut devenir mon propre média.

Nous sommes peu à voir des vidéos de violences policières, peu à recevoir des témoignages de la violence du capitalisme...

Je suis sur Twitter depuis août 2011 et c'est aujourd'hui ma première source d'informations. J'ai également un compte Facebook, depuis bien plus longtemps encore (depuis novembre 2007). Mais il s'agit d'un compte Facebook en sommeil, un compte qui ne s'est jamais vraiment réveillé. J'y ai une dizaine d'amis, et plus de 70 demandes d'amis auxquelles je n'ai jamais répondu. Je n'y ai encore jamais rien écrit.

Facebook me terrifie depuis toujours : sa gestion de mes données personnelles, son immixtion dans mon intimité, son algorithme opaque... Et néanmoins j'ai craqué. L'un des éléments déclencheurs a sans doute été cette réponse d'une amie lorsque je lui disais que la police frappait, violentait... des manifestant·e·s : "je ne te crois pas".

Qu'est ce que je veux y mettre en avant ? Qu'est ce que je ne souhaite pas partager ? Pas question pour moi de poster mes photos, de signaler les événements auxquels je participe, de documenter mon quotidien... mais plutôt de mettre en avant ce que j'estime peu ou pas médiatisé. La ligne éditoriale reste à construire...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité