A la sortie de la clinique suite à mon opération, je suis allé chez ma médecin généraliste. C'est elle qui m'avait demandé de passer, dans le but de "faire une demande de 100%". Docile et obéissant, comme d'habitude, j'ai obtempéré. D'après ce que j'en avais compris au téléphone, c'est une démarche qui permettra que mes dépenses soient davantage prises en charge par la Sécurité sociale.

Je m'y était donc rendu, elle avait fait une demande par Internet. Je devrais normalement avoir un retour de la Sécu d'ici quelques jours et il faudrait ensuite que je mette à jour ma carte Vitale. Soit.

Et effectivement, 2 jours plus tard je recevais le message suivant dans mon espace Ameli :

Chère madame, cher monsieur,

Votre médecin traitant a établi une demande de prise en charge à 100%* pour les soins et traitements liés à votre Affection de longue durée (ALD). Celle-ci a été accordée.

Une notification de prise en charge à 100% pour votre affection longue durée sera mise à disposition dans votre compte ameli d'ici quelques semaines. Pour la télécharger, accédez simplement à la rubrique « La prise en charge de mon ALD ».

Cette rubrique met également à votre disposition toutes les informations dont vous avez besoin pour mieux comprendre les modalités de votre prise en charge en ALD.

Avec toute mon attention,

votre correspondant de l'Assurance Maladie.

* Sur la base du tarif de la Sécurité Sociale. Les soins liés aux autres affections vous seront remboursés aux taux habituels de la Sécurité Sociale.

Je ne sais pas bien ce que je dois en faire de ce message, mais c'est bien noté. Merci à mon correspondant de l'Assurance Maladie, qui m'apprend au passage que j'ai donc une Affection de Longue Durée ! Toujours obéissant, j'avais profité d'un passage chez l'opticien pour mettre à jour à ma carte Vitale (je n'y allais pas pour ça mais à la caisse j'avais aperçu une affichette "Mise à jour de votre carte Vitale ici").

Et voilà qu'aujourd'hui je reçois d'un ma boîte aux lettres un courrier de l'Assurance Maladie intitulé "Votre notification d'exonération du ticket modérateur pour affection de longue durée".

Le ticket modérateur, je connais depuis quelques mois. J'y ai été confronté au CE car on s'apprête à changer de mutuelle et il a bien fallu que je me familiarise avec les termes "base de remboursement", "ticket modérateur", "contrat d'accès aux soins"... Il s'agit de ce qui n'est pas pris en charge par la Sécurité Sociale, en plus de la participation forfaitaire de 1€ ou de la franchise médicale sur les médicaments de 0,50 € (merci Nicolas Sarkozy et Roselyne Bachelot).

Le contenu du courrier est le suivant :

Cher monsieur,
Nous vous informons que l'exonération du ticket modérateur est accordée ou renouvelée pour certaines des affections de longue durée à partir du 20/07/2017.
Cet accord concerne le remboursement des soins et des traitements en rapport avec ces affections. Les soins liés aux autres affections restent remboursés aux taux habituels de la Sécurité Sociale.
Cette exonération du ticket modérateur pourra être réétudiée en fonction de l'évolution de votre état de santé, ou si vous ne souhaitez plus en bénéficier.
Les 5 fiches jointes à ce courrier vous apportent des informations pratiques sur la prise en charge de l'affection de longue durée (ALD).
Pensez à mettre à jour votre carte Vitale pour bénéficier dès à présent de cette prise en charge.
Avec toute mon attention,
votre correspondant de l'Assurance Maladie

Il s'accompagne donc de 5 fiches (format A4 recto-verso) sur différents thèmes :

  1. Le protocole de soins ;
  2. La prise en charge des dépenses de santé liées à mon ALD ;
  3. L'ordonnance bizone ;
  4. La prise en charge des frais de transport liés à mon ALD ;
  5. Les services proposés par l'Assurance Maladie.

Yeah... encore tout un tas de choses dont personne ne m'a parlé et avec lesquelles il va falloir que je me familiarise !

Je relis donc (et je relis vraiment cette fois) le premier message que j'avais reçu dans mon espace et j'y (re)découvre en particulier ce paragraphe :

Une notification de prise en charge à 100% pour votre affection longue durée sera mise à disposition dans votre compte ameli d'ici quelques semaines. Pour la télécharger, accédez simplement à la rubrique « La prise en charge de mon ALD ».

Partons donc à la recherche de cette fameuse rubrique ! Verdict : c'est... galère ! Après moultes recherches j'ai fini par la trouver grâce à une aide trouver sur le Net. Pour toutes celles et ceux qui cherchent encore, il faut choisir "Mes informations" puis "La prise en charge de mon affection longue durée ALD".

Capture du 2017-08-05 17-08-56

Je télécharge ma "Notification de prise en charge à 100% pour affection de longue durée"... qui s'avère être exactement le document que je viens de recevoir par courrier.

J'imagine qu'à présent il va me falloir étudier tous ces nouveaux documents.