Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pense bête
5 mai 2014

Les Nouveaux chiens de garde

Il est passé pour la première fois hier sur une chaîne de télévision (sur LCP Assemblée nationale). C'est le film Les Nouveaux chiens de garde de Gilles Ballastre et Yannick Kergoat, film critique sur les médias français. Le film synthétise et analyse plusieurs aspects (connus) des relations

Proximité des journalistes et des hommes politiques. On y rappelle par exemple qu'ils sont pour la plupart issus des mêmes milieux sociaux : filles et fils de médecins (Michel Drucker), diplomates (Christine Ockrent), hommes d'affaires (Laurent Joffrin) mais rarement fils d'ouvriers, de salariés ou d'agriculteurs. Ils ont souvent la même formation : Science Po pour Christine Ockrent, David Pujadas ou Jean-Pierre Elkabbach, HEC pour Claire Chazal et Emmanuel Chain. Ils partagent le même mode de vie, les mêmes valeurs et les mêmes amitiés.

Dépendance des médias aux pouvoirs économiques (cf. la carte du parti de la presse et de l'argent), pouvoirs économiques qui vivent bien souvent des marchés publics (Lagardère, Dassault, Bolloré...).

Débat politique atrophié. Il est quasiment impossible de penser en dehors du cadre et de remettre en cause la construction européenne telle qu'elle est, le mouvement général de dérèglementation de tous les marchés (la mondialisation) et l'entreprise de démentèlement de l'état social. Tous les journalistes, éditorialistes et leurs experts n'ont qu'un mot à la bouche : réforme.

"Les chefferies éditoriales se vivent et se consacrent comme des élites. Et elles se vivent et se consacrent comme des élites qui sont distinctes du peuple et ont en charge son éducation. Et l'éducation du peuple, c'est évidemment l'éducation à la paix sociale, l'éducation au statu quo, c'est ce qui appelle violence non pas la violence de l'injustice sociale mais n'importe quel acte de révolte qu'il se traduise ou non par un bris de vitrine. Ce sont donc ces chefferies éditoriales des gardiens, plus ou moins efficaces, plus ou moins convaincants, mais parfaitement visibles de l'ordre social existant."
Henri Maler

Ci-dessous, des extraits du documentaire avec Michel Naudy :

 

Pour ne pas le louper, le documentaire sera rediffusé plusieurs fois sur la chaîne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité