Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pense bête
6 avril 2014

Conseil municipal d'installation

La nouvelle majorité municipale de Grenoble est d'une composition inédite : une alliance des Verts et du Front de Gauche sans le PCF, ainsi qu'une importante part de société civile (syndicalistes, militants de tout poil, membres du Réseau Citoyen ou du collectif Mounier...). A ce titre, c'est une municipalité prometteuse qui mérite d'être suivie, pour voir ce qu'une telle association d'individus est capable de réaliser collectivement à l'échelle locale. Les conseils municipaux sont disponibles en vidéo sur le net, une bonne occasion de voir comment ça se passe, aussi bien sur la forme (ben oui... ça ressemble à quoi, en vrai, un conseil municipal ?) que sur le fond (quelles décisions vont être prises par cette nouvelle majorité ?).

C'est donc parti pour le conseil municipal d'installation du 4 avril. Comment ça se passe ?

La séance démarre, présidée par la doyenne de l'assemblée (le secrétaire de séance qui rédigera le compte-rendu est l'élu le plus jeune) qui commence par faire l'appel. C'est elle qui lance ensuite la première délibération : l'élection du Maire, à bulletin secret. Plusieurs conseillers municipaux prennent la parole pour proposer un candidat. Elisa Martin (PG) propose Eric Piolle (EELV), le PS prend acte des résultats des élections municipales et ne présente pas de candidat, l'UMP propose Matthieu Chamussy et le FN propose Mireille d'Ornano. Eric Piolle est élu maire de Grenoble à 50 voix (sur 59). L'échappe de maire lui est donc remise. Il prend la présidence de la séance après un discours d'investiture puis donne la parole à un collectif de militants contre la trêve hivernale et les expulsions.

Le nouveau maire annonce ensuite la deuxième délibération de la séance : choix du nombre d'adjoints (proposition pour 20 adjoints), à main levée (4 choix : "qui est pour", qui est contre", "qui s'abstient", "qui ne prend pas part au vote").

La troisième et dernière délibération concerne la liste des adjoints (pas leurs périmètres d'action qui seront fixés par arrêté). Une seule liste est présentée. Il faut voter pour ou contre, à bulletin secret. La liste d'élus proposée par Elisa Martin est élue. Chaque élu reçoit une écharpe du maire.

C'est la fin du conseil. La séance aura duré une heure et demi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité