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Pense bête
13 décembre 2012

Chronique ordinaire d'un CE

Contrairement aux relations avec le DG précédent, nous avons de la chance.

En 2010, à l'initiative du CE d'alors, et soutenu par le délégué syndical, un Plan Epargne Entreprise (PEE) a été mis en place, avec abondement de l'entreprise à hauteur de 100 euros maximum. Pour résumé : vous versez 50 euros, l'entreprise en verse 50 également ; vous versez 100 euros, l'entreprise en verse 100 également ; vous versez 150 euros, l'entreprise en verse 100. A cette occasion, le responsable du personnel d'alors avait informé les salariés de la marche à suivre, spécifique cette année-là, car faute de temps (on est début décembre, la fin de l'année civile est proche) les salariés qui désirent effectuer un versement devront le faire par chèque auprès du responsable du personnel.

2011, lors des négociations annuelles obligatoires, le délégué syndical négocie un abondement de l'entreprise de 150 euros maximum. L'acquis sera mentionné dans le procès verbal de ces négociations.

2012, il n'y a plus de délégué syndical dans la société. La direction n'est donc pas tenu d'organiser des négociations annuelles obligatoires. Elle accepte néanmoins de me recevoir avec une autre membre du CE pour écouter nos demandes et nous présenter ces décisions. Parmi l'ensemble des mesures proposées (augmentations de salaire, jour de congés offert par la société...), il n'est pas fait mention du PEE. Je demande donc si les anciennes mesures sont toujours valable. Le Directeur Général me répond : "Tout ce qui n'est pas décrit dans le document est reconduit". J'en prends bonne note et insiste pour que cela figure dans le procès verbal de la réunion de CE suivante. Il y sera donc inscrit : "Tout ce qui n'est pas mentionné dans le document (tickets retaurant et PEE) est tacitement reconduit." C'est la seule mention au PEE qui sera communiquée aux salariés durant toute l'année 2012.

Cette semaine, plusieurs salariés (une bonne dizaine, le bouche à oreille aidant) viennent me voir : ils ont vu que la date butoir pour effectuer leur versement sur le PEE était le 17 décembre et ne connaissent pas la marche à suivre. J'écris donc à la nouvelle responsable du personnel, copie au DG. La responsable du personnel est en formation, la réponse du DG ne se fait pas attendre :

Nous avons déjà communiqué avec assez de clarté sur le sujet.

Nous partons du principe que nous devons assurer une communication claire (ce qui est et a été fait), pas une mission d’assistanat. Plusieurs employés ont d’ailleurs abondé tout au long de l’année sans attendre la fin de celle-ci. Je pense qu’il s’agit de ceux qui se sentent concernés et intéressés. Il y a également ceux qui viennent également se renseigner auprès du service Ressources Humaines tout au long de l’année.
Le service Ressources Humaines est de plus à disposition des salariés qui souhaiteraient avoir des précisions supplémentaires. Si le CE souhaite communiquer lui-même et rappeler tous les avantages à disposition des salariés, je n’y vois pas d’inconvénient, mais la Direction n’a pas vocation à rappeler systématiquement à des employés majeurs et responsables les échéances éventuelles de leur différents acquis.
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