Lordon dixit : la finance c'est l'ensemble des moyens qui permettent à des agents économiques de dépenser temporairement (puisqu'à un moment il va falloir rembourser) plus qu'ils ne gagnent.

La finance est donc indispensable : pour les ménages (achat de logement), pour les entreprises (besoin de préfinancer la production).

On distingue deux types de finance.

  • La finance de crédits bancaires

Les agents qui en ont besoin, vont chercher des avances de préfinancements auprès des banques qui le leur octroient sous la forme de crédit

  • La finance des marchés de capitaux

Les agents se procurent les avances en émettant des titres (obligations, actions...) auxquels vont souscrire d'autres agents qui, eux, ont de l'excédent à placer (épargne). C'est du recyclage de l'épargne. Ces titres sont échangés sur les marchés. Sur les marchés primaires : marchés d'émission où des épargnants viennent souscrire à des titres qui viennent d'être émis (par des entreprises qui veulent lancer une usine, un Etat qui veut financer un programme d'infrastructures...). Marchés secondaires : marchés d'occasion où on va s'échanger (revendre/racheter) des titres qui ont été préalablement émis sur le marché primaire.