Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pense bête
15 février 2011

Militant

Je m'étais toujours dit que ce n'était pas pour moi, que je ne saurais pas comment faire, pas comment me plier à un programme commun, pas comment défendre coûte que coûte des propositions. Je ne me sens pas l'âme d'un évangilateur, je ne sais pas asséner des idées. Pire, j'ai besoin de comprendre les choix effectués, j'ai besoin qu'ils soient justifiés par des rapports, des chiffres, des enquêtes. Je ne sais pas me satisfaire de beaux principes.

Et pourtant j'ai franchi le cap, parce que je suis lassé de ne faire qu'observer. Parce que voter, je le fais, évidemment ; manifester, quand l'occasion se présente ; mais au quotidien, s'organiser, militer, dans des associations, des syndicats..., pas encore vraiment.

Alors j'ai choisi. Pas le moins pire, pas un choix par défaut, mais un vrai choix en conscience, pensé et réfléchi. J'ai adhéré au Parti de Gauche.

Je commence modestement et facilement : je me suis contenté de verser ma cotisation.

Mais j'ai quand même peur. Pour moi, militer supposait une adhésion inconditionnelle, un jusqu'au-boutisme mensonger et donc une part de mauvaise foi. Et je le pense toujours.

Et c'est terrible. Je soutiens, donc je dois tout soutenir ? Les mauvaises attaques, les petites phrases, les provocations faciles ? Est-ce que je peux avoir des désaccords politiques ? Oui évidemment. Peut-on débattre, émettre des avis franchement contradictoires ? Ça, je ne le sais pas encore.


Je ne raserai pas gratis.


MàJ du 20 décembre 2014 : un article de blog Militer c'est chiant

Publicité
Publicité
Commentaires
S
waw le coming out!<br /> <br /> du coup j'ai jeté un oeil à TON programme: jvois qques bonnes idées et bcp d'horreurs!<br /> attention jvais te préparé une interro écrite pour voir si tu connais assez bien TON programme!
Répondre
Publicité