Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pense bête
18 mars 2009

18 mars 1871

C'était jour pour jour il y a 138 ans.

Au cours de la nuit, Adolphe Thiers envoie 4000 soldats menés par le général Lecomte s'emparer des canons entreposés à la butte Montmartre. Le peuple parisien considérant ces canons comme sa propriété (il les a payés par le biais d'une souscription) se sent menacé et s'oppose. Les troupes finissent par fraterniser. Le général Lecomte sera fusillé. Dans l'après-midi, Thiers fuit à Versailles. 8 jours plus tard des élections sont organisées. La Commune de Paris est proclamée le 28 mars. La répression sera terrible.

A chaque époque ses contradictions, ses luttes et ses résistances... Attendons demain.


léo ferré - l'affiche rouge
par bisonravi1987

Publicité
Publicité
Commentaires
L
vive dutronc et la révolution du saucisson<br /> aujourd'hui le sang coule pour de la nourriture et les etudiants de science "POLITIQUE" ne savent même plus la signification de ce terme et salissent les idées du peuples<br /> <br /> damien j'arrive bientot ou dois-je aller?
Répondre
D
Assez d'accord :<br /> http://www.dailymotion.com/relevance/search/pour+y+vivre+et+pour+y+mourir/video/x80xyv_mourir-pour-des-idees-georges-brass_music<br />
Répondre
M
Des idées, des actes mais beaucoup de sang ... Dommage de passer par là ... S'il faut mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente alors ?
Répondre
Publicité