Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pense bête
24 octobre 2008

Magistrats en colère

Jeudi, les magistrats ont manifesté leur mécontentement à l'appel de 2 principaux syndicats de la magistrature : l'Union Syndicale des Magistrats et le Syndicat de la Magistrature.

Le mot magistrat désigne en France toute personne à laquelle la Constitution et les lois donnent le pouvoir de prendre une décision susceptible d'être exécutée par la force publique. On retrouve donc derrière cette définition le Président de la République qui prend des décrets, les maires des communes qui prennent des arrêtés.

Dans le sens technique du terme, sont magistrats les fonctionnaires des cours et des tribunaux de l'ordre administratif et des cours et des tribunaux de l'ordre judiciaire, auxquels l'État a conféré pouvoir de prendre des décisions qui peuvent être exécutées par la Force Publique.

 

On distingue 2 types de magistrats.

Les magistrats du siège (ou magistrats assis)
Ce sont les juges. Ils appliquent la loi et disent le droit. Suivant qu’ils sont chargés des affaires civiles (litiges entre particuliers) ou pénales (sanctions de délits), les juges peuvent occuper différents postes. On compte parmi les magistrats du siège les juges au tribunal de grande instance, les juges d’instance, les juges aux affaires familiales, les juges d’instruction, les juges de l’application des peines ou encore les juges des enfants
Les magistrats du siège sont indépendants et inamovibles. Ils doivent pouvoir exercer leur fonction en toute liberté vis-à-vis du pouvoir politique. Ils ne peuvent être ni révoqués ni déplacés contre leur gré.

Les magistrats du parquet (ou magistrats debout)
Beaucoup moins nombreux que les juges, ils sont les défenseurs de l’ordre public. Ce sont les procureurs de la République ou substituts. Ils reçoivent les plaintes et sont chargés d’une double mission : décider de l’opportunité éventuelles des poursuites contre l’auteur d’un délit et requérir une peine contre le prévenu devant le tribunal lors d’un procès. Ils ne rendent pas de jugement, mais jouent le rôle d’accusateur. En amont, ils dirigent les enquêtes de police et contrôlent les gardes à vue.C'est cela qu'on appelle le Parquet ou encore le Ministère public.

 

 

 

 

 

 

 

Que reprochent les magistrats à Rachida Dati ? Il semble que leurs revendication soient davantage faites d'un ras-le-bol, d'un dépit psychologique que d'une véritable contestation argumentée.

 

 

Que retenir pour le moment des actions de la Garde des Sceaux : les peines plancher, une carte judiciaire bouleversée, la rétention de sûreté et la réforme de l'Ecole Nationale de la Magistrature.

 

Pour avoir une aperçu des conditions de travail et du quotidien de ces gens de justice, Maître Eolas a lancé un appel à contribution sur son blog, rebaptisé pour l'occasion Journal des magistrats en colère. Un appel non sans humour et au passage un grand merci à Rachida Dati puisque

 

"C'est l'extraordinaire maladresse confinant à l'incompétence de l'actuelle garde des sceaux qui a conduit à ce projet un peu fou. Qu'elle en soit remerciée. Donner envie aux magistrats de s'exprimer ainsi, ce qui va tant contre leur culture, restera sa plus grande réussite. Il y a des fleurs qui poussent dans les cimetières."

Au final, 63 textes à lire et à méditer. Chacun a son importance et apporte sa pierre à l'édifice qui nous fait réaliser l'état de la justice française. A lire absolument.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité