Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pense bête
13 octobre 2008

Révélations

Lundi soir, écoutant religieusement Bernadette Chirac m'exhorter à donner de l'argent pour les vieux, j'en profite pour découvrir ma chambre d'hôtel.

Une intuition me commande d'ouvrir le tiroir de ma table de nuit. Devant moi, telle que je l'imaginais se tient un exemplaire du Nouveau Testament - das neue Testament - the new Testament (mon exemplaire est en 3 langues). Ils sont tous réunis dans ma table de nuit, Matthieu, Marc, Luc, Jean, tous réunis et prêts à délivrer la bonne parole. "Au commencement était le verbe", me répond l'envoyée spéciale de France 3 (véridique), comment ne pas y voir un signe ?

Moi qui n’ai suivi aucun catéchisme, voilà enfin une bonne occasion de s’y mettre. Et puis j’ai toujours été curieux de connaître ce que racontent les Saintes Ecritures. Embarquons auprès de Dieu…

C’est Mathieu qui commence. Chapitre 1.

Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham

Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères ;
Juda, de Thamar, engendra Pharès et Zara ; Phares engendra Esrom ; Esrom engendra Aram ;
Aram engendra Aminadab ; Aminadab engendra Naasson ; Naasson engendra Salmon ;
Salmon, de Rahab, engendra Booz ; Booz, de Ruth, engendra Obed; Obed engendra Jessé ;
Jessé engendra le roi David. David engendra Salomon de la femme d'Urie ;
Salomon engendra Roboam ; Roboam engendra Abia ; Abia engendra Asa ;
Asa engendra Josaphat ; Josaphat engendra Joram ; Joram engendra Ozias ;
Ozias engendra Joatham ; Joatham engendra Achaz ; Achaz engendra Ezéchias ;
Ezéchias engendra Manassé ; Manassé engendra Amon ; Amon engendra Josias ;
Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone.
Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel ; Salatheil engendra Zorobabel ;
Zorobabel engendra Abioud ; Abioud engendra Eliacim ; Eliacim engendra Azor ;
Azor engendra Sadoc ; Sadoc engendra Achim ; Achim engendra Elioud ;
Elioud engendra Eléazar ; Eléazar engendra Matthan ; Matthan engendra Jacob ;
Jacob engendra Joseph l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qu'on appelle Christ.
Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.
Or la naissance de Jésus-Christ arriva ainsi. Maire, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, il se trouva, avant qu'ils eussent habité ensemble, qu'elle avait conçu par la vertu du Saint-Esprit.
Joseph, son mari, qui était juste et ne voulait pas la diffamer, se proposa de la répudier secrètement.
Comme il était dans cette pensée, voici qu'un ange du Seigneur lui apparut en songe, et lui dit: " Joseph, fils de David, ne craint point de prendre chez toi Marie ton épouse, car ce qui est conçu en elle est du Saint-Esprit.
Et elle enfantera un fils, et tu lui donneras pour nom Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés."

Un peu indigeste au premier abord. Ouvrons une page a hasard. Luc, chapitre 14.

Jésus étant entré, un jour de sabbat, dans la maison de l'un des chefs des pharisiens, pour prendre un repas, les pharisiens l'observaient.
Et voici, un homme hydropique était devant lui.

Hydropique ? Hydropique, oui.

Cette petite lecture, à défaut d'autre chose, m'aura au moins permis d'élargir mon vocabulaire (et celui de Gauthier par la même occasion puisqu'il a eu la chance de profiter de ces lectures, un peu de boisson à proximité).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité