Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pense bête
21 mai 2008

Le rire est le propre de l'homme... et quid de l'applaudissement ?

Aujourd'hui encore des infos passionnantes, divertissantes et enrichissantes à la fois.
Vous avez l'impression que je m'avance un peu trop ? Que nenni ! Lisez attentivement et appréciez.

Aujourd'hui en effet grosse(s) interrogation(s).

Je suis en plein Eloge de la Folie (Sultitiae Laus pour la latinophiles ou encore Μωρίας Εγκώμιον pour les hellénistes).

Page 35 que lis-je ?
« Quoi de plus insensé que de flatter le peuple, pour une candidature, d'acheter ses suffrages, de pourchasser l'applaudissement de tant de fous, de se complaire dans leurs acclamations, de se faire porter en triomphe comme une idole, ou de se voir en statue d'airain sur le forum ? On atteint là le comble de la folie! Personne ne peut le nier. C'est le bon sens ? »

Passons sur le « tiens c'est fou rien n'a changé » ou plutôt non restons-y. Comme vous avez un œil de lynx, vous avez noté un passage en gras. Il n'est pas d'Erasme, il est de moi (le gras pas le passage). Là se cache toute mon interrogation :
Pourquoi applaudit-on pour manifester notre joie, approbation, contentement? ?
Qui a décidé qu'il fallait applaudir dans ces cas là ?
Et quand a-t-on applaudit pour la première fois ?
Est-ce que c'est universel ? Dans toutes les cultures, sur toute la planète on applaudit ?

Je m'adresse à vous en tant que fins connaisseurs des cultures du monde ainsi que de leurs us et coutumes. Vous avez peut-être vu un sujet dans C'est pas sorcier ou lu un article dans Ca m'intéresse. Un avis ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité